Au fond des océans avec Hubert Reeves

Au fond des océans avec Hubert Reeves

Si l’on ne sait pas exactement d’où vient l’eau des océans qui recouvre notre globe, on connait par contre beaucoup de choses sur ces vastes étendues. Hubert Reeves est un astrophysicien qui t’emmène, dans cet album, à la découverte des océans et des mers, vieux de plus de quatre milliards d’années!

D’où vient la couleur de l’eau? Quel est le secret des marées? Pourquoi les océans abritent-ils tant de volcans? Est-il vrai que ceux-ci ont beaucoup d’influence sur le climat des pays dont ils sont proches? Avec la magie du dessin, on peut aller partout et c’est ce qui se passe dans cette BD, qui présente une plongée claire, riche et passionnante dans les fonds marins.

Hubert Reeves emmène ses amis, dont le jeune Mohamed qui pose beaucoup de questions, sur quelques plages de Normandie, pour y expliquer la couleur de l’eau ou le secret des marées. Un voyage en bateau vers le continent américain va permettre à la joyeuse équipe d’évoquer la formidable chaîne montagneuse qui traverse le fond des océans, les volcans engloutis et les courants marins qui ont tellement d’influence sur le climat des pays qu’ils approchent. Un voyage plein de curiosité et d’optimisme.

Les auteurs signent un splendide ouvrage à destination des écoliers, avec un vrai souci de vulgarisation scientifique. On y retrouve les explications fondamentales sur le rôle des océans et les continents qui bougent, mais aussi une multitude d’explications plus pointues sur des aspects très étonnants de la vie sous les mers. Le ton général est didactique et ne sombre pas dans le pessimisme autour des déchets plastiques et la fonte des glaciers, qu’ils évoquent avec intelligence et subtilité. Le relatif optimisme des auteurs sur la prise de conscience mondiale est plutôt rare et permet une lecture qui titille la curiosité.

Daniel Casanave forme toujours le compagnon de route parfait pour Hubert Reeves, avec son dessin simple, élégant et poétique, très bien servi par les couleurs de Claire Champion. La balade est agréable, on rêve de rencontrer un professeur comme celui-là. Surtout que, dans le cas présent, le voyage en mer des Sargasses après la visite du Mont St Michel semble tout naturel. Un excellent petit livre, un nouvel exemple qui montre qu’un choix d’auteurs judicieux avec un véritable investissement personnel peut donner au format BD un avantage pédagogique certain.

“Hubert Reeves nous explique les océans”, H. Reeves, D. Vandermeulen et D. Casanave, Le Lombard

Plus d’infos sur https://www.lelombard.com/bd/hubert-reeves-nous-explique/les-oceans.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *