super parents

survis dans la jungle des parents!

Bruegel en noir et blanc

L’exposition “The World of Bruegel in Black and White” est à découvrir à la bibliothèque royale de Belgique (KBR) jusqu’au 16 février prochain. Elle nous ramène près de 450 ans en arrière, au 16ème siécle, période durant laquelle la Flandre était au cœur de la production et du commerces des estampes. Tout le monde connaît Bruegel en tant que peintre de renommée internationale, mais savais-tu qu’à son époque, Bruegel était surtout connu grâce à ses estampes? Tu as une occasion unique d’admirer de près les estampes de Bruegel. KBR conserve une collection complète, et sans équivalent connu, qui est exposée à titre exclusif durant l’année Bruegel. Ne rate pas cette occasion pour découvrir les chefs-d’œuvre moins connus de Bruegel!

L’exposition

Dans les premières salles, elle montre comment se déroulait le processus, du dessin à l’estampe. Pour ce faire, elle s’appuie sur des dessins préparatoires originaux de Bruegel, parmi lesquels ses paysages italiens et ses sept péchés capitaux. Par la suite, différentes estampes de Pieter Bruegel sont présentées en mettant en lumière ses paysages panoramiques fournis, l’influence du peintre flamand Jérôme Bosch, ses folles créatures imaginaires ou encore ses visées moralisatrices. Au total, l’oeuvre de ce peintre compte une septantaine de gravures qui ont fait l’objet de multiples impressions. Elles sont toutes reproduites au sein de l’exposition.

Résultat de recherche d'images pour "bruegel estampe"

Du dessin à l’estampe

Il y a près de 450 ans, au XVIe siècle, la Flandre était le centre de la production et du commerce des estampes. Bruegel et son éditeur, Hiëronymus Cock, y jouaient un rôle clé à cette époque. Leur savoir-faire exceptionnel et leur esprit d’entreprise sont au cœur de cette exposition.

En pratique?

L’exposition “The World of Bruegel in Black and White” a lieu à la bibliothèque royale de Belgique, aujourd’hui appelée “KBR”, jusqu’au 16 février 2020. L’adresse: Mont des Arts, 28 à 1000 Bruxelles. Le prix d’entrée de l’exposition est de 12€ par adulte et est gratuite pour les jeunes en-dessous de 18 ans.

Plus d’infos sur www.kbr.be.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *