#JeSorsJeBrille

#JeSorsJeBrille

Tu utilises le vélo, la trottinette, le skate ou l’hoverboard dans le noir? Alors, tu dois absolument être bien visible! Car si tu vois les véhicules, eux ne te voient peut-être pas! Mais çà tu le sais déjà non? Pourtant…tu continues à être invisible. Tu n’as pas le temps d’aller acheter une nouvelle lampe pour vélo et les gilets fluo, tu trouves ça moche! Faux ! Il y a plein de façons d’être visible sur la route tout en restant beau et cool (même en veste fluo). Pas convaincu? Vérifie les conseils de ce site internet et sois brillant!  

Comment choisir le bon éclairage?

Il est obligatoire d’équiper son vélo de lampes, et c’est aussi une bonne chose pour ta propre sécurité. Heureusement, il existe un large choix d’éclairage et tu trouveras toujours quelque chose de sympa. Avant de faire ton choix, voici quelques points auxquels tu dois faire attention.

Minimum 100 lumens

Comment savoir si l’éclairage est suffisant? Tu peux vérifier le nombre de lumens (puissance de la lumière) qui est mentionné le plus souvent sur l’emballage. Grâce à un éclairage produisant entre 50 et 100 lumens, tu es visible dans les rues très éclairées. Par contre, si tu roules sur des routes mal éclairées, choisis un éclairage d’une intensité comprise entre 100 et 500 lumens, voire supérieure à 500 lumens s’il s’agit de routes très sombres.

Choisis de bonnes piles

Si tu choisis des lampes sur pile, n’oublie pas de les remplacer ou de les recharger à temps. Tu peux par exemple choisir un éclairage rechargeable avec un câble USB, que tu peux alors brancher sur ton ordinateur ou une batterie externe.

Allume les lampes, même à l’arrêt

Lorsque tu roules à vélo, tu es aussi souvent à l’arrêt. Choisis donc un éclairage qui fonctionne même à l’arrêt. Comme ça, tu seras toujours visible.

Lampes fixes ou amovibles?

Tu peux fixer les lampes aussi bien sur ton vélo que sur tes vêtements ou ton sac à dos. Libre à toi de choisir ton éclairage.

Feux clignotants ou constamment allumés?

Les feux clignotants améliorent ta visibilité et allongent généralement la durée de vie des piles. Sur les routes mal éclairées, il est toutefois préférable de choisir des lampes constamment allumées qui te permettront de mieux voir la route. 

De très nombreux types de lampes

Il existe de très nombreuses sortes de lampes de vélo, outre l’éclairage de base traditionnel. Pense par exemple aux lampes magnétiques, aux lampes LED sur les roues, à l’éclairage des rayons, aux lampes laser qui projettent une lumière sur la route, etc. N’hésite pas à surfer sur internet pour trouver des lampes cools et sympas. 

Gadgets: cools & visibles

Tu as choisi les bonnes lampes? Super! Tu peux maintenant passer au niveau supérieur: les gadgets. Les gadgets fluo ou réfléchissants augmentent fortement ta visibilité. Il en existe de toutes sortes: couleurs et matériaux différents, cools ou tendance… Le choix est vaste, mais à quoi faut-il faire attention lorsque tu en achètes (sur internet ou en magasin)?

Choisis une couleur adaptée

Opte donc pour des produits dans les couleurs fluo les plus visibles: jaune, vert ou orange. 

Fluo, c’est bien. Réfléchissant, c’est mieux. 

Le fluo aide déjà beaucoup, surtout lorsqu’il fait plus sombre le matin et le soir. Mais dans le noir, une matière réfléchissante a un bien plus grand impact sur ta visibilité. Sans gadget réfléchissant, tu es visible à seulement 50 mètres dans le noir contre 150 avec… une grande différence!

Choisis un équipement qui te plaît 

N’achète pas sans réfléchir une veste fluo ou tout autre produit que tu n’aimes pas. Tu risques probablement de le laisser au fond de l’armoire après l’avoir utilisé quelques fois.  

Pas de limites!

Il existe de nombreux gadgets fluo ou réfléchissants qui suivent les tendances de la mode, comme par exemple:

  • Des sacs à dos dans des tissus réfléchissants ou une housse fluo pour recouvrir le sac à dos
  • Des bracelets fluo ou réfléchissants à mettre au poignet ou à la cheville (il en existe aussi avec des lampes LED intégrées)
  • Un casque ou une housse fluo
  • Des autocollants réfléchissants dans de nombreuses couleurs (pour décorer ton sac à dos, ton vélo ou ta veste)
  • Des réflecteurs à insérer dans les rayons de ton vélo

Tu peux aussi choisir un simple gilet fluo. Moche? Pas forcément, plusieurs marques de vêtements proposent leur propre veste fluo tendance. Supervisible et superbeau en même temps : yes, you can!

OMG, que dois-je mettre?

Lumières? Check! Gadgets fluo? Check! Il ne reste plus que des vêtements visibles.

Les vêtements clairs sont beaucoup plus visibles

Avec des vêtements sombres, tu ne seras visible qu’à une vingtaine de mètres, contre 50 mètres avec des vêtements clairs.

Mieux encore: des vêtements réfléchissants 

Certaines marques de vêtements proposent des vestes et pantalons avec des éléments réfléchissants intégrés. L’avantage, c’est que ces bandes ne sont visibles que lorsqu’elles sont éclairées. Discret et visible en même temps.

Quelques chiffres

69

69 % des adolescents préfèrent être cool que visible dans la circulation

2.383

Au cours des 5 dernières années, 2.383 jeunes ont été blessés lors d’un accident de vélo dans l’obscurité

16

Au cours des 5 dernières années, 16 jeunes sont morts lors d’un accident de vélo dans l’obscurité

Une initiative du SPF Economie, SPF Mobilité et Transports et Traxio. Plus d’infos sur https://economie.lpages.co/je-sors-je-brille/

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *