La guerre des buissons

Le livre “Toen mijn vader een struik werd (“Quand mon père est devenu un buisson”) a été adapté pour comédiens et marionnettes par Jérôme Poncin. Auteure visionnaire, Joke Van Leeuwen y raconte l’histoire d’une petite fille qui doit quitter son pays pendant la guerre. C’est le récit d’une migration vue par les yeux de l’enfant.

Comment tout ça a commencé, je n’en sais plus rien! Je ne sais pas combien de temps j’ai marché et rampé… J’ai suivi l’étoile Polaire. Elle ne bouge pas l’étoile Polaire. Elle m’indiquait la bonne direction. Et puis, je suis arrivée ici… Ici, c’est ailleurs que chez moi, là où les autres ne sont pas encore arrivés.

L’histoire raconte avec poésie la traversée de la petite Toda, son déracinement, pour atteindre « là-bas », où elle sera en sécurité. Dans son pays, les uns se battent contre les autres et il faut fuir. Toda ne comprend pas bien le conflit, elle le subit et essaie tant bien que mal de se l’expliquer avec sa logique: qui sont les uns et qui sont les autres? Et si tous les soldats ont le même manuel de camouflage, à quoi cela sert-il de se camoufler? À quoi reconnaît-on une frontière? Et si je ne connais pas mes tables de multiplication, quelle famille voudra de moi?

Marionnettes de toutes tailles, castelets mouvants, silhouettes, dessins colorés donnent vie au voyage de Toda. Le Théâtre des 4 Mains signe une magnifique créations pour les enfants de 7 à 12 ans.

En pratique?

Le spectacle “La guerre des buissons” sera donné le 8 décembre 2019 au Centre Culturel d’Ottignies-Louvain-La-Neuve (Avenue des Combattants 41, 1340 Ottignies). Le spectacle s’adresse à tous à partir de 7 ans. Les représentations auront lieu à 14h et 16h30 et durent 1 heure. Le ticket d’entrée est à 8€ pour les adultes et 7€ pour les enfants.

Plus d’infos sur http://www.poleculturel.be/agenda/la-guerre-des-buissons.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *