super parents

survis dans la jungle des parents!

La musique classique parle plus au fœtus

Si on sait depuis longtemps que les fœtus sont sensibles à la musique, des scientifiques de l’Institut Marquès, à Barcelone, ont poussé l’expérience plus loin afin de déterminer s’il existe un (ou plusieurs) genre musical auquel les futurs bébés sont particulièrement réceptifs. Présentée lors de la 29ème édition du Congrès Mondial Ultrasound in Obstetrics and Gynaecology (ISUOG) à Berlin, l’étude montre qu’à une exception près (la chanson “Bohemian Rapsody” du groupe Queen) les bébés à naître ne jurent que par des compositeurs comme Mozart ou Beethoven ou par des sons traditionnels africains.

Les chercheurs ont recruté 300 femmes enceintes, entre le 5ème mois et le 9ème mois de grossesse. Et ils leur ont fait écouter différents types de musique en plaçant un haut-parleur spécialement conçu pour faire parvenir les sons au futur bébé. Ils ont ensuite étudié, par échographie, quelles étaient les réactions du fœtus selon qu’il s’agissait de pop rock, de musique classique, etc.

Les futurs bébés aiment Mozart!

Il n’y a pas de doute, les futurs bébés préfèrent la musique classique à toute autre. Trois morceaux arrivent en tête de leurs préférence :

  • la Petite Musique de nuit de Mozart,
  • la Sonate pour flûte de Bach,
  • et Pierre et le Loup de Prokofiev.

Ces musiques déclenchent chez le fœtus des mouvements de la bouche, de la langue. Or, toute stimulation précoce du fœtus l’aide à développer les zones du langage et de la communication.

Quelles musiques éviter?

Si les futurs bébés apprécient également, dans une moindre mesure, la musique traditionnelle, en revanche mieux vaut éviter à tout prix de leur faire écouter de la musique pop ou du rock. Ces dernières ne leur procurent aucune réaction!

A l’Institut Marquès, les études portant sur la perception des sons in utero sont fréquentes. Le centre planche actuellement sur l’analyse de la réaction des fœtus lorsqu’ils entendent les hymnes de l’équipe de football préférée de leurs parents.

Plus d’infos sur https://institutomarques.com/fr/zone-scientifique/la-stimulation-foetale-avec-de-la-musique-voie-vaginale/.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *