super parents

survis dans la jungle des parents!

Plusieurs communes bruxelloises proposent des aides au sport pour les enfants

On ne compte pas les bienfaits du sport chez les enfants: impacts positifs sur la santé, la socialisation ou l’ouverture d’esprit. Pour limiter la barrière financière liée aux coûts parfois importants des abonnements sportifs, plusieurs communes proposent des aides aux familles sous la forme de chèques sport. Revue des systèmes en place dans plusieurs communes bruxelloises.

La Ville de Bruxelles

L’intervention financière de la Ville de Bruxelles est valable pour les personnes âgées de 6 à 18 ans et domiciliées sur le territoire communal.

L’Aide au Sport permet de s’affilier à un club sportif ou de s’inscrire à un stage sportif (Vacances Sportives de la Ville de Bruxelles) grâce à une aide financière de la Ville de Bruxelles. Les activités sportive concernées sont disponibles à l’adresse suivante : https://www.bruxelles.be/vacances-sportives. Le plafond d’intervention est fixé à 100 euros.

Pour pouvoir bénéficier de cette aide financière, des obligations sont à respecter comme:

  1. être âgé de 6 à 18 ans et être domicilié sur le territoire de la Ville de Bruxelles (1000 – 1020 – 1120 – 1130)
  2. soit être affilié auprès des clubs sportifs, soit être inscrit à un stage organisé par des clubs sportifs
  3. les revenus imposables ne doivent pas dépasser les maxima repris dans les conditions d’octroi du formulaire d’aide (joindre à sa demande copie de l’Avertissement-Extrait de rôle)

Le nombre de chèques disponibles étant limités, les chèques seront délivrés par ordre de réception des dossiers (voir numéro de dossier repris sur l’accusé de réception) sous réserve que les dossiers soient complets. L’introduction d’une demande en bonne et due forme dans les délais ne garantit donc pas l’octroi de chèques Aide au Sport de manière systématique.

Plus d’infos sur https://www.bruxelles.be/aide-au-sport.

La Commune de Koekelberg

Les chèques sport de la Commune de Koekelberg sont passés de 30 euros à 60 euros. Le périmètre des aides a également été élargi: cela s’étend aux jeunes dès l’âge de 3 ans.

Plus d’infos sur https://www.koekelberg.be/p4w/index.php?cont=1539&lgn=1.

La Commune d’Etterbeek

Etterbeek

Dans la limite des crédits disponibles, un chèque de 50 € par année scolaire (septembre à juin) est attribué aux jeunes réunissant les conditions cumulatives suivantes au moment de l’introduction de leur demande:

  1. Avoir entre 5 et 18 ans inclus
  2. Etre domicilié sur le territoire de la commune
  3. Etre inscrit dans un club sportif reconnu par une fédération officielle
  4. Faire partie d’un ménage dont les revenus imposables ne dépassent pas les maximas fixés dans le cadre de l’aide à l’achat d’un logement en Région de Bruxelles-Capitale

Les demandes sont à introduire par le jeune lui-même ou par son représentant légal, auprès du service des Sports ou de la Jeunesse, par courrier postal, via email ou par dépôt direct au guichet rapide de l’administration communale au moyen d’un formulaire-type disponible sur demande.

Plus d’infos sur https://www.etterbeek.be/archives/2020/etterbeek-lance-ses-cheques-sport.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *