super parents

survis dans la jungle des parents!

L’automne, une saison pleine de plaisirs avec les enfants

Albert Camus disait “L’automne est un deuxième printemps où chaque feuille est une fleur.” Symbole par excellence de la mélancolie pour nombre d’entre nous, cette saison est pourtant une explosion… de couleurs, de saveurs et de parfums, à vivre en famille! Si le soleil devient avare en chaleur et en lumière, la nature, dans un long soubresaut, nous offre pourtant le fruit de mois de travail, tandis que la fraîcheur nous pousse à chercher d’autres plaisirs ailleurs. Voici, en 10 points, pourquoi le verre est à moitié plein plutôt qu’à moitié vide.

  • Si l’été est propice à une douche rapide avant d’aller dormir, l’automne est l’occasion pour les enfants de retrouver le plaisir perdu d’un bon bain, seul ou avec leurs frère(s) et soeur(s). Fais couler l’eau et laisse-les s’immerger dans les jeux de pirates et de sirènes.
  • Une bonne soupe pour bien grandir, un plat mijoté en cocotte pour se réchauffer, des légumes grillés, voire même quelques pâtisseries, le bonheur automnal passe aussi par les plaisir culinaires!
  • L’automne, c’est l’occasion de faire la fête! D’abord, le 31 octobre, Halloween revient avec ses masques terrifiants, ses potirons, ses bonbons et ses histoire d’horreur. Nous n’aurons pas le temps de faire reposer notre estomac que, déjà, le Grand Saint-Nicolas arrivera avec sa botte rempli de cadeaux. De délicieux amuse-gueules avant le plat de résistante, les fêtes de Noël, qui arriveront 3 jours après la fin de l’automne.
  • Un bon chocolat chaud permet de maintenir la chaleur corporelle, tonifie l’organisme tout en offrant un moment de détente. Surtout si on le prend au coin du feu.
  • L’automne, c’est la saison des épices par exemple. Un thé pomme cannelle? Un morceau de pain d’épice? Des cookies au gingembre? Laisse-toi tenter et embarque tes enfants avec toi!
  • L’obscurité arrive (beaucoup) plus tôt? C’est le moment de profiter d’un moment en famille. Une partie de Monopoly, de backgammon ou des Colons de Catane, les jeux de société ressortent des armoires. Pourquoi ne pas sélectionner avec soin un grand classique à regarder en famille?
  • Profites-en pour rendre ton foyer plus chaleureux encore. Si tu n’as pas la chance d’avoir une cheminée, il suffit de tamiser l’éclairage, de disposer quelques bougies, de multiplier les couettes et autres couvertures, bref de se créer un vrai cocon familial qui fera office de sanctuaire contre le froid.
  • Il suffit de se pencher pour ramasser les trésors de l’automne: potirons, potimarrons, citrouilles, raisins, prunes, noix, châtaignes, marrons, poires, mirabelles, choux, courges, fenouil, oignons, topinambours, betteraves, sans oublier les champignons,… A déguster pour ceux qui sont comestibles, à utiliser dans de merveilleux bricolages pour les autres!
  • La nature s’enflamme : c’est la meilleure saison pour une promenade en forêt ou à la campagne. C’est l’occasion parfaite pour se reconnecter à son environnement et se déconnecter de smartphones, jeux vidéos et autres tablettes. Les bois sont gorgés d’humidité, cela sent bon l’humus, les champignons fleurissent et l’air semble si pur.
  • L’automne, c’est enfin l’occasion de renouveler la garde-robe des enfants: au revoir shorts, bermudas et autres robes d’été, bonjour écharpes, bottes, vestes et pulls! Les couleurs chaudes te guideront: gris, noir, vert sapin, rouge, bordeaux, dorés,…

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *