Le champ de bataille théâtral

Le champ de bataille théâtral

Le Théâtre de Poche présente “Le champ de Bataille”, une adaptation du roman éponyme du journaliste Jérôme Colin. Au cœur de la quarantaine, un père se planque dans les toilettes pour échapper à son quotidien et fuir une vie qu’il n’a jamais rêvé ainsi: un fils ado, Paul, 15 ans, en pleine crise, et son couple, en totale déliquescence.

En couple, la quarantaine, père de trois adolescents de 13, 15 et 17 ans, Jérôme Colin s’est lancé il y a trois ans dans l’écriture de son deuxième roman, “Le champ de bataille”. Ce dernier est aujourd’hui porté sur la scène du Théâtre de Poche avec Thierry Hellin, dans une mise en scène de Denis Laujol. Si le roman s’inspire du vécu personnel du journaliste, ce n’est néanmoins pas un portrait de famille mais bien un miroir des galères que cela représente parfois d’être parents d’adolescents, avec tout ce que cela implique comme conséquences.

Sur ce “champ de bataille”, ne cherche surtout pas à identifier l’ado comme le soldat, le caporal, le sergent, le lieutenant ou le général. Désemparé face à son ado de fils, Paul, 15 ans, ultraconnecté à son téléphone mais totalement déconnecté des vies familiale et scolaire, et désorienté face à sa femme Léa, dont il voit la flamme du désir s’éteindre toujours un peu plus, le personnage principal du récit trouve un peu de répit et une échappatoire aux… toilettes!

“Le champ de bataille” est un spectacle destiné aux parents et à leurs enfants, qui devraient se reconnaître dans cette observation tendre et hilarante de la mutation adolescente.

En pratique?

La pièce “Le champ de bataille” se joue au Théâtre de Poche, du 5 au 23 novembre. Infos et réservations au 02/649.17.27 ou sur www.poche.be. Puis à La Louvière (Central) du 27 au 30 novembre. La place est à 20€ pour les adultes et à 12€ pour les moins de 26 ans.

Le Poche a créé une chaîne de lecture via un groupe Facebook permettant de livrer son avis sur le roman et/ ou la pièce et de fixer un rendez-vous pour relayer le livre. A l’issue de la représentation du 13 novembre est organisée, à 21h15, une rencontre avec Jérôme Colin et Denis Laujol, modérée par le journaliste Eric Russon. Enfin, le 20 novembre, la pièce sera suivie d’une rencontre parents-ados “Balance tes darons” dans le cadre de la journée anniversaire des droits de l’enfant, en présence du Délégué général aux droits de l’enfant Bernard Devos.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *