Le festival Alimenterre joue les prolongations à Ottignies-LLN, Charleroi et Namur

Le festival Alimenterre joue les prolongations à Ottignies-LLN, Charleroi et Namur

Chaque année, le Festival Alimenterre se déroule dans le cadre de la Journée mondiale de l’alimentation, le 16 octobre. Il propose au public belge francophone une sélection de documentaires qui illustrent les désordres alimentaires et agricoles. Cette année, on retrouve à l’affiche des films comme “Soyalism” (sur la prise de contrôle de la production de viande et de céréales par l’agro-industrie), “Faut-il arrêter de manger des animaux” (une enquête sur la possibilité de manger une viande élevée dans des conditions correctes et sans détruire l’environnement), ou encore “Minga” (qui s’intéresse aux communautés qui se soulèvent pour préserver l’environnement).

Le programme

Le Festival Alimenterre

Organisé par l’ONG SOS Faim Belgique, le festival souhaite sensibiliser les citoyens aux enjeux de l’agriculture paysanne et leur faire connaître les pistes d’actions vers un système agricole et alimentaire plus juste et plus durable. Des films, des débats et des ateliers seront organisés avec la présence de spécialistes du monde agricole, des réalisateurs, des leaders paysans du Sud et des porteurs d’initiatives concrètes et locales.

SOS Faim Belgique est une ONG qui soutient l’agriculture familiale pour lutter contre la faim dans le monde. Elle s’est donnée, pour ce faire, une double mission.

  • Au Sud: accompagner les paysans d’Afrique et d’Amérique latine en leur apportant une aide technique, organisationnelle et financière pour qu’ils améliorent eux-mêmes leur situation de façon durable et autonome.
  • En Belgique: sensibiliser et mobiliser les citoyens et les décideurs afin d’influencer les politiques qui ont un impact sur la faim et la pauvreté dans les pays en développement.

C’est dans le cadre de cette seconde mission que le Festival Alimenterre est organisé avec pour objectif majeur de remettre l’agriculture et ses acteurs sur le devant de la scène.

Plus d’infos sur www.festivalalimenterre.be.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *