Le “Good Food” dans les cantines

Dans le cadre de la stratégie “Good Food” pour limiter l’impact écologique de notre alimentation, faisons un effort au niveau local et en commençant par les plus jeunes. Nombreuses sont les écoles bruxelloises qui sont passées à l’action dans leur cantine pour améliorer la qualité de l’alimentation à l’école.

Qu’il s’agisse de la mise en place d’un potager, d’améliorer les repas de la cantine ou encore servir de la soupe bio à 10h pour remplacer la collation, ce ne sont pas les idées de projet qui manquent.

Le programme “Fruits et Légumes à l’école”

Depuis la rentrée scolaire 2017, la Région de Bruxelles-Capitale a lancé sa propre stratégie du programme fruits et légumes à l’école avec le soutien de la Commission européenne.  Toutes les écoles bruxelloises de l’enseignement fondamental ainsi que les écoles de l’enseignement secondaire spécialisé peuvent participer.

Le programme dans sa nouvelle version permet aux écoles bruxelloises de recevoir jusqu’à 9 EUR/enfant/année scolaire pour distribuer des portions de fruits et légumes aux élèves. 

Les cantines “Good Food”

De plus en plus de cantines scolaires progressent dans leur gestion durable: la labellisation “Cantine Good Food” concerne actuellement plusieurs cantines de crèches et de (hautes) écoles, mais bien d’autres se mobilisent pour intégrer davantage de bio, de veggie, de fruits et légumes frais, et moins de viande au menu des élèves.

Pour obtenir le label et la première fourchette, la cantine doit remplir des critères obligatoires touchant aux principaux axes de l’alimentation durable:

  • quantité minimale de produits biologiques
  • offre végétarienne
  • fruits et légumes de saison
  • mesures en faveur d’une alimentation saine
  • lutte contre le gaspillage alimentaire
  • information des consommateurs

Pour atteindre les deuxième et troisième fourchettes, un score est calculé sur une grille de critères optionnels menant plus loin dans l’engagement, par exemple sur l’origine des œufs, l’introduction de produits socialement responsable ou la mise à disposition de l’eau du robinet.

Les cantines “3 fourchettes”:

Les cantines “2 fourchettes”:

Ta crèche ou ton école n’est pas dans la liste? Il ne tient qu’à toi de te lancer!

Plus d’infos sur https://www.goodfood.brussels/fr/contributions/des-projets-good-food-lecole.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *