super parents

survis dans la jungle des parents!

Le voyage du Docteur Dolittle, une aventure à poils et à plumes

« Le voyage du Dr Dolittle », une aventure à poils et à plumes

Après Eddie Murphy, Robert Downey Jr. interprète le Docteur Dolittle, ce médecin farfelu dans un film hollywoodien très plaisant. La compagnie des animaux vaut parfois mieux que celle des hommes. C’est Brigitte Bardot qui le dit! Et c’est aussi ce que pense ce Docteur Dolittle, vétérinaire capable de parler leur langage.

L’histoire

Veuf inconsolable depuis la disparition en mer de son audacieuse épouse, le Docteur Dolittle a cessé tout commerce avec ses semblables. Il vit reclus dans son manoir avec quelques animaux, dont un ours polaire frileux, un gorille angoissé et un perroquet particulièrement avisé. Mais une jeune fille parvient à pénétrer dans son domaine pour l’alerter: la reine, très malade, risque de mourir. Si elle trépasse, Dolittle perdra son manoir et ses compagnons finiront dans un zoo. Sorti de sa torpeur, il se rend au palais de Buckingham avant de partir en expédition afin de sauver la souveraine – et sa propriété.

L’opinion

Dans le Docteur Dolittle, les jeux de mots et gags visuels sur le thème animalier sont très réussis. Tu riras de bon cœur tant le casting cinq étoiles se lâche en jouant au chat et à la souris (Emma Thompson, Ralph Fiennes, Tom Holland). Les effets numériques rendant ces sacs à puces plus vrais que nature, tu te sentiras transporté dans les murs (et au-delà) du cabinet du désormais célèbre Docteur Dolittle!

Docteur Dolittle

Dans les pays anglo-saxons, le Docteur Dolittle a une longue existence, dont le public français ne connaît que quelques bribes. Ingénieur et écrivain britannique, Hugh Lofting invente ce personnage de médecin qui préfère à ses patients les animaux dont il parle le langage. Dans des lettres écrites sur le front pendant la Première guerre mondiale, Lofting conte ses aventures à sa fille pour lui épargner des récits plus sombres.

Installé après-guerre aux États-Unis, il publie une quinzaine de romans pour enfants dont le Dr Dolittle est le héros. Le succès de librairie aidant, son œuvre est adaptée à la radio, sur scène et au cinéma.

“Le voyage du Dr Dolittle”, de Stephen Gaghan, film américain, 1h42.

Plus d’infos sur https://www.dolittlethemovie.com/.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *