Les questions à se poser avant de prendre un animal de compagnie

Les questions à se poser avant de prendre un animal de compagnie

Avoir un animal de compagnie, c’est très chouette et cela suscite généralement un grand enthousiasme auprès de ton enfant. Mais il faut s’en occuper correctement. Il faut se poser les bonnes questions avant de prendre un animal de compagnie.

Avoir un animal de compagnie?

C’est du plaisir, mais aussi des contraintes. L’animal a besoin de beaucoup d’attention, cela prend du temps. Il faut être prêt à s’en occuper. Et ce, pendant toute sa vie.

Comment choisir un animal?

Il faut choisir un animal qui te ressemble. Si ton enfant est calme, il ne faut pas prendre un animal trop jouette, qui a besoin de beaucoup se défouler. Il faut aussi choisir en fonction de là où on habite. Si on veut un grand chien, il faut un grand espace.

Que doit-on faire pour s’en occuper?

Les chats sont assez autonomes. Mais il faut tout de même leur donner à manger et à boire. Les chiens demandent plus d’attention: il faut aussi les sortir et les promener, leur brosser les poils et vérifier que leurs ongles ne sont pas trop longs. Il faut aussi emmener tes chiens et chats régulièrement chez le vétérinaire, jouer avec eux et parfois, les laisser s’isoler.

Ils aiment être seuls?

Ils sont comme nous. Parfois, ils ont envie qu’on les laisse tranquilles. Ce ne sont pas des jouets. Les animaux éprouvent aussi des sentiments. Il faut les respecter. Chaque animal est différent. Si on passe tu temps avec lui, on apprend à le connaitre et on sait ce qu’il aime et ce qu’il n’aime pas. Il faut aussi s’adapter aux animaux.

Que faire quand on part en vacances?

Pour les chiens, la meilleure solution est de les emmener si c’est possible. Pour les chats, il faut trouver quelqu’un qui vienne les nourrir à la maison. Il existe aussi des pensions.

L’asbl Sans Collier

L’asbl Sans Collier veille au bien-être des animaux et à leurs relations avec les hommes. A ce titre, elle mène des campagnes de sensibilisation et des cycles de formation. Elle dispose également d’un refuge où, chaque année, ce sont plus de 1.500 animaux qui y sont sauvés et plus d’une dizaine d’événements ou de campagnes qui y sont réalisés. Le refuge héberge et soigne en permanence environ 200 chiens et chats.

Plus d’infos sur http://www.sanscollier.be/index.html.

1 comment

Etes-vous pret a vous engager a prendre soin d’un chat pendant les 15 prochaines annees ? Les chats vivent generalement longtemps et beaucoup fetent leur me anniversaire.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *