super parents

survis dans la jungle des parents!

Les résultats à l’université inversement proportionnels à l’utilisation de ton smartphone

Les chercheurs ont étudié l’utilisation du smartphone auprès de plus de 1.600 étudiants inscrits aux Universités de Gand et d’Anvers, et ce pendant 3 ans. Les étudiants devaient aussi apporter des précisions sur la fréquence avec laquelle ils utilisent leur smartphone pour neuf activités différentes : lire des e-mails, rechercher des informations, prendre des photos… Les résultats parlent d’eux-mêmes: les étudiants qui utilisent leur smartphone plus intensivement réussissent en moyenne 61% de leurs examens, pour 69% pour ceux qui adoptent une certaine modération. L’écart entre les deux catégories peut faire toute la différence dans une session d’examens: en moyenne 1,1 point sur 20.

Par cette étude, les chercheurs veulent conscientiser les étudiants qui commencent leurs examens dans les prochains jours. Avec un message fort, scientifique: “Osciller sans cesse entre son smartphone et son syllabus limite la chance de bien réussir ses examens”.

Selon les résultats de l’étude, l’utilisation de son smartphone par les étudiants est intensive: environ 3 à 4 fois par heure durant les périodes d’étude et même de 4 à 5 fois par heure durant une heure de cours ex cathedra. Ces regards rapides et fréquent limitent la concentration et la bonne compréhension des matières à étudier.

L’étude identifie les réseaux sociaux comme source principale de distraction, dans environ 60% des cas. L’utilisation de téléphone dans le cadre de ses études est très limitée.

Des études précédentes avaient déjà questionné les phénomènes d’addiction au smartphone chez les jeunes et leur lien sur d’éventuels troubles mentaux.

Enfin, il a déjà été démontré à de multiples reprises que l’utilisation du smartphone réduit la qualité du sommeil, pourtant primordial en période de blocus. Un seul mot d’ordre donc: “Ne reste pas rivé sur ton smartphone pour mieux réussir tes examens.”

Plus d’infos sur https://www.uantwerpen.be/popup/nieuwsonderdeel.aspx?newsitem_id=3140&c=HOMENL&n=100839.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *