Narcissiques, les enfants uniques?

Des chercheurs allemands ont trouvé que la stéréotype largement répandu que les enfants sans frère ni sœur soient plus autocentrés que les autres ne se vérifie peut-être pas.

Cette nouvelle étude, menée par des chercheurs des universités de Leipzig et de Münster, a pris en compte 556 adultes âgés en moyenne de 46,3 ans. Les participants, qui offraient un savant mélange d’enfants uniques et d’enfants ayant des frère(s) et/ ou sœur(s), devaient répondre à un questionnaire en ligne. On leur a demandé s’ils croyaient que les enfants uniques étaient plus narcissiques que ceux venant de familles plus nombreuses, afin de tester la prévalence de ce stéréotype. Les chercheurs se sont concentrés sur deux aspects clés en lien avec le narcissisme: le fait d’être prétentieux et celui d’être enclin à la rivalité.

Pas de différence

Leurs résultats, relayés par la revue “Social Psychological and Personality Science”, ont montré que les enfants uniques et ceux ayant des frères et sœurs partageaient le même point de vue et souscrivaient au stéréotype du narcissisme plus prononcé chez les enfants uniques. Mais pour tester la justesse de ce stéréotype, les scientifiques ont analysé des données concernant 1.810 sujets, encore une fois comprenant des enfants uniques et d’autres avec des frères et sœurs, pour mesurer leur niveau de narcissisme. Ils ont trouvé que les scores de traits narcissiques chez les enfants uniques n’étaient pas différents de ceux qui avaient des frères et sœurs, et leurs résultats restaient avérés même après avoir pris en compte des facteurs pouvant les influencer. Les chercheurs peuvent désormais dire avec conviction que les enfants uniques ne sont considérablement plus narcissiques que les personnes ayant des frère(s) et/ ou sœur(s).

Plus d’infos sur https://www.researchgate.net/publication/334604115_The_End_of_a_Stereotype_Only_Children_Are_Not_More_Narcissistic_Than_People_With_Siblings.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *