Saint Nicolas, patron des écoliers, apporte-moi des jeux de société dans mon petit panier

Les cadeaux tendances pour tous les enfants… Et si saint Nicolas apportait plutôt dans leurs pantoufles des jeux de société à partager en famille? Dès le plus jeune âge, les jeux de société apprennent aux bambins à suivre des règles, à appréhender les notions de tactique et de stratégie, à jouer des rôles, se méfier du hasard et des imprévus, à coopérer aussi parfois… tout en s’amusant, ensemble. Et cette fin d’année 2019 a révélé de nouvelles pépites. Voici une sélection de 10 coups de cœur, dès 3 ans, pour de folles parties en perspective. Le grand saint a de quoi trouver son inspiration!

Escape Game au château

Un nouveau jeu Auzou qui mènera les petits à mener leurs premières enquêtes. Autour d’un plateau en 3D circulaire, les règles sont basées sur le désormais bien connu concept de l’escape game. Ici, Max et Enzo sont bloqués dans le château de Rochebrune et doivent s’échapper avant minuit, pour éviter de se retrouver nez-à-nez avec le fantôme de Guillaume de Rébusse. Et pour ce faire, ils doivent résoudre des énigmes nichées dans les neuf différentes salles du château. Dès 6 ans. De 1 à 4 joueurs.

Jungle Speed, édition Bertone

Une nouvelle version des jeux au totem a vu le jour en cette fin d’année. Cette édition se veut pimpée aux couleurs et dessins de l’artiste Eduardo Bertone. Le principe reste le même: sois le premier à attraper le totem (coloré, ici, lui aussi !) lorsque deux cartes identiques apparaissent. Le fun est toujours au rendez-vous ! Dès 7 ans. À partir de 2 joueurs.

Dobble 360 & Harry Potter

En moins de 10 ans, Dobble est devenu un jeu incontournable. Son but? Retrouver le plus rapidement un dessin commun entre deux cartes. S’il se décline déjà en une foule de versions, Play Factory signe cette année une spéciale “Harry Potter”, mais surtout une version…360°! Une grande main, activée par un mécanisme en continu, vous fera complètement tourner la tête. Il va falloir, aussi, faire preuve d’une bonne mémoire… Dès 6 ans et à partir de 2 joueurs.

Loco Circus

Cette nouveauté Smart Games a remporté le prix du meilleur jeu de logique et réflexion 2019. Un train qui est à la fois un jouet et un puzzle, c’est possible! De quoi faire fonctionner les méninges des tout-petits, seuls ou accompagnés. Dès 3 ans et dès 1 joueur.

Licornes dans les nuages

Une nouvelle version de la mignonnerie “girly” de Haba, les licornes magiques. Cette fois, les licornes reçoivent la visite de leurs amis dans leur château de nuages. Il va donc falloir l’agrandir! Un jeu coopératif au design superbe, où la délicatesse sera de mise. Dès 4 ans. De 1 à 4 joueurs.

Picture Show

Un jeu familial ultra fun de chez Zygomatic. Fais deviner l’intitulé de ta carte à ton équipe grâce… aux ombres chinoises! Tout est fourni: projecteurs, écran, baguettes et formes magnétiques t’assurent un espace de projection idéal et des idées infinies. Dès 7 ans. De 2 à 8 joueurs.

Concept Kids Animaux

Repos Prod a sorti la version bambins (même ceux qui ne savent pas encore lire!) de son jeu coopératif à succès, “Concept”. Chacun à leur tour, les enfants tentent de faire deviner un animal en posant des pions sur les icônes illustrées du plateau de jeu. Au total, ce sont 110 animaux à deviner, répartis en deux niveaux de difficulté. Dès 4 ans. A partir de 2 joueurs.

Gravitrax

Que l’expérience de la gravité commence! Construis ton propre circuit à billes et agrandis-le à l’infini de blocs de construction, canons, tourbillons, rails, buildings, trampolines… Si des plans et exercices imposés aideront les loustics à se familiariser avec le principe du jeu, place ensuite à leur imagination, tout en déjouant les lois de la physiques. Dès 8 ans et à partir d’1 joueur.

Le Tour du Monde de Loup

Loup part faire le tour du monde! Et, pendant son voyage, il compte bien envoyer des cartes postales à ses amis, dans la forêt lointaine. Pour gagner la partie, sois le premier à avoir posté toutes tes cartes… mais attention aux actions surprises. Un jeu de réflexion et d’astuce autour d’un grand plateau coloré, où la carte du monde est présentée. Les difficultés peuvent se graduer en fonction de l’âge de l’enfant. Un coup de cœur avec ce personnage si attachant qui a déjà fait écouler 90.000 produits. Dès 4 ans. De 2 à 6 joueurs.

Labyrinth 3D

Ravensburger a revisité son jeu -désormais cultissime- « Labyrinth » en une version 2019… en 3D! De quoi redonner un coup de jeune à ce phénomène des années 80, devenu un grand classique des jeux de société à avoir dans sa bibliothèque. Ici, les pièces habituelles laissent la place à un parcours vertigineux de tours et donjons dans lesquels magiciens et sorcières, à l’aide de leurs pouvoirs magiques, se retrouvent à voyager, entre sommets et profondeurs. Dès 7 ans. De 2 à 4 joueurs.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *