Spirou et Fantasio en visite à Berlin

Spirou et Fantasio en visite à Berlin

Chez Dupuis, la 16ème reprise de Spirou et Fantasio par des auteurs invités est confiée à Flix. Une aventure de Spirou et Fantasio qui permettra de redécouvrir l’histoire du Mur de Berlin et de l’effondrement du bloc de l’Est. Publiée d’abord en langue allemande, la traduction française est réalisée pour les 30 ans de la chute du Mur. Comme un hommage à l’école franco-belge de la bande dessinée, son aventure de Spirou est truffée de références, de clins d’oeil et de surprises. C’est aussi un album bien rythmé, fidèle à l’esprit de la série.

L’histoire

En 1989, à Bruxelles, il faut croire qu’il ne se passe pas assez de choses pour remplir les Unes. En tout cas, Fantasio est incapable de trouver “LE” scoop dont son rédac-chef a désespérément besoin. Alors quand il apprend que le comte de Champignac est invité à un congrès de mycologie se déroulant à Berlin- Est, il le prend comme une merveilleuse opportunité de raconter le rapprochement des peuples. Mais le comte ne le voit pas de cet œil et refuse tout net d’y participer. Après avoir ruminé quelque temps sa déception, Fantasio décide de retourner convaincre ce scientifique aussi génial que buté… qui semble avoir disparu en plein milieu de la nuit.

Spirou et son compère comprennent rapidement qu’il a été embarqué malgré lui en RDA et vont se mettre sur sa piste. Mais traverser la frontière la plus protégée d’Europe ne va pas être facile. La Stasi, police politique de la dictature communiste, veille au grain. Et l’ombre d’un vieil ennemi plane sur Berlin coupée en deux.

Résultat de recherche d'images pour "spirou à berlin"

L’auteur

Flix est un auteur et dessinateur berlinois de bandes dessinées. De son vrai nom Felix Görmann, il est né en 1976 à Münster et a étudié le design à l’école d’art Hochschule der Bildenden Künste Saar à Sarrebruck puis à l’Escola Massana à Barcelone. Le dessinateur Flix est considéré comme l’étoile montante de la BD en Allemagne.

Flix, “Spirou à Berlin”, éditions Dupuis, 14,5€.

Plus d’infos sur https://www.dupuis.com/le-spirou-de-flix/bd/le-spirou-de-flix-spirou-a-berlin/77294.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *