super parents

survis dans la jungle des parents!

Super Parents Go Classic: Embarque dans l’Orient-Express pour un remake magistral

Adolescent, tu dévorais les romans d’Agatha Christie. Ton enfant en fait de même? Il est temps d’embarquer dans l’Orient-Express, remis à neuf, et de se fier au flegme de notre compatriote moustachu, Hercule Poirot. Le Crime de l’Orient-Express, remake de l’original sorti au cinéma en 2017, est une vraie réussite avec des paysages splendides et une intrigue palpitante!

L’histoire

Alors qu’il vient de démasquer un voleur de rubis dans une église de Jérusalem, Hercule Poirot est instamment prié de regagner Londres. Avec l’aide du directeur de la compagnie, il obtient un billet prioritaire à bord de l’Orient-Express qui doit quitter Istanbul. À peine installé, le célèbre détective belge est approché par un businessman bientôt victime de plusieurs coups de couteau, alors que le train est bloqué par une avalanche.

L’opinion

Exercice périlleux que celui de réadapter l’un des plus célèbres romans d’Agatha Christie déjà porté à l’écran par le grand Sidney Lumet, et à la grande satisfaction de la célèbre romancière alors toujours vivante. Cette précision est importante, dans la mesure où la native du Devon ne voulait plus entendre parler de ses œuvres au cinéma, déçue par la grande majorité de celles-ci! Ce ne fut d’ailleurs qu’à l’insistance répétée d’un de ses proches qu’elle céda pour autoriser l’adaptation de son «Crime de l’Orient-Express». Et là, ce fut le miracle. Ayant assisté à l’avant-première en compagnie de la reine Elizabeth, elle se déclara cette fois enchantée, à une réserve près: la moustache portée par Albert Finney n’était pas assez «spectaculaire»!

Agatha Christie s’éteignit deux ans plus tard, à l’âge de 83 ans, alors que le film avait obtenu un énorme succès. Lumet, il est vrai, c’était la crème des crèmes. Et son «casting» regroupait derrière feu le natif de Salford les Michael York, Lauren Bacall, Jackie Bisset, Sean Connery, Vanessa Redgrave, Jean-Pierre Cassel, John Gielgud, Anthony Perkins, Martin Balsam, Richard Widmark et Ingrid Bergman, laquelle se verra gratifier de l’Oscar de la meilleure actrice dans un second rôle. Un grand classique présent dans toutes les mémoires cinéphiliques et dont on connaît dès lors les aboutissants de l’intrigue!

Qu’à cela ne tienne. Estimant que bien d’eau avait coulé sous les ponts depuis 1974, Ridley Scott fut à la base de ce nouveau projet en fin de compte confié à Kenneth Branagh affublé de la triple casquette de coproducteur, réalisateur et acteur principal dont la première tâche fut sans aucun doute le choix d’une moustache «ad hoc». La distribution est somptueuse avec Daisy Ridley, Judi Dench, Penélope Cruz (dans un rôle spécifiquement recréé pour elle) et Michelle Pfeiffer du côté féminin, avec Tom Bateman (le «boss» du train M. Bouc), Willem Dafoe, Derek Jacobi et Johnny Depp (la victime) chez les «mecs». L’auteur des «Hamlet», «Thor», et autre «Ryan Initiative» est resté fidèle à sa réputation de grand metteur en scène classique. Pas la moindre fausse note et un succès planétaire. Branagh est désormais attendu «sur le Nil» dans le remake du film de 1978 signé John Guillermin avec Peter Ustinov. Un autre gros succès en perspective!

Le Crime de l’Orient-Express (2017), film policier réalisé par Kenneth Branagh, produit par Genre Films, Scott Free Productions et The Mark Gordon Company.

Plus d’infos sur https://www.foxmovies.com/movies/murder-on-the-orient-express.

La série “Super Parents Go Classic”, qu’est-ce que c’est?

Parce que nous sonnes noyés sous les nouveautés, on oublie parfois que “c’est dans les vieilles casseroles qu’on fait les meilleures soupes”! A travers cette série “super parents go classic”, nous souhaitons te remettre en mémoire des grands classiques pour tout parent qui se respecte!

  1. La potion magique de Georges Bouillon
  2. Tous au Muséum des Sciences Naturelles!

One thought on “Super Parents Go Classic: Embarque dans l’Orient-Express pour un remake magistral

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *