super parents

survis dans la jungle des parents!

Une étude de la VUB l’affirme: les moments câlins du papa sont importants pour les bébés

Une étude de la VUB vient de paraître et l’affirme haut et fort: les câlins du papa sont aussi importants que ceux de la maman pour le bon développement de son bébé. Cela, alors que trop souvent encore, les pères sont en arrière-plan durant les premiers mois après la naissance.

Les résultats de l’étude menée par la professeur de la VUB Martine Van Puyvelde et l’Université de Liverpool indiquent que les câlins paternels ont les mêmes effets positifs que ceux de la mère. Ils viennent d’être publiés dans la célèbre revue scientifique internationale “Frontiers in Physiology”.

Un câlin parental a notamment comme effet chez le jeune bébé de ralentir le rythme cardiaque et une respiration plus calme. Cela aide au bon développement du système nerveux, responsable du bon repos et de la bonne récupération du corps.

La recherche a concerné 25 mères et 25 pères à qui il a été demandé de câliner leur jeune bébé. Des mesures du rythme cardiaque et de la respiration ont été prises et indiquent les bienfaits de ces gestes d’affection.

“Ces résultats indiquent le rôle d’égal importance du père et de la mère dans les soins à apporter au jeune bébé. Il est donc important d’encourager les pères à être actifs. Aujourd’hui, ils sont déjà plus présents que par le passé mais on sait qu’une prudence persiste chez beaucoup d’entre-eux. Ils font souvent le raisonnement que la maman a un avantage physiologique du à la grossesse, ce qui peut les insécuriser. A tort!”, a déclaré Martine Van Puyvelde.

Plus d’infos sur https://press.vub.ac.be/vub-onderzoek-aanrakingen-van-papa-even-belangrijk-als-die-van-mama-voor-ontwikkeling-babys.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *